Formation moniteur auto-école

Devenir moniteur auto école

La formation de moniteur d'auto-école est très essentielle pour assurer le succès de tout cours d'éducation des conducteurs, qu'il soit en ligne ou hors ligne. Il faut vraiment également être passionné par ce métier puisque le métier de moniteur se répète et peut devenir lassant si une personne n'apprécie pas son travail.

La formation se déroule en présentiel, dans l'un des centres de formation agréés. Le programme officiel de formation professionnelle est fixé par le ministre en charge de la sécurité routière. Le métier de moniteur d'auto-école est également accessible par la voie de la formation continue des adultes. En parallèle, le moniteur d'auto-école assure l'enseignement pratique de la conduite, sous forme de leçons particulières. Comme tout enseignant de la conduite, le moniteur d'auto-école indépendant doit répondre à certains critères afin de pouvoir exercer son activité. Un moniteur d'auto-école a pour objectif d'enseigner la conduite automobile, dans le respect du Code de la route et de la sécurité routière. Comme pour un enseignant ou un formateur, le principal objectif du moniteur d'auto-école est de transmettre son savoir à ses élèves.

Un moniteur est un enseignant, il doit transmettre du savoir et avoir un bon sens de pédagogie pour faire preuve d'une bonne compréhension auprès de l'élève. Les qualités à avoir restent les même pour un moniteur d'auto-école ou un enseignant de la conduite indépendant. Un moniteur d'auto-école a le rôle d'un salarié dans une entreprise. Le métier de moniteur d'auto-école indépendant ou en salarié a subi de multiples réformes portant principalement sur sa formation. En tant que salarié en reconversion professionnelle, vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou le Fongecif.

Obtenir son diplôme de moniteur

Grâces aux solides partenariats mis en place, tous les stagiaires ont bénéficié d'un emploi à la fin de leur formation.

Quelle est la différence entre un moniteur d'auto-école et un moniteur de conduite indépendant ? De plus, le moniteur d'auto-école indépendant en devenir doit obligatoirement posséder son propre véhicule à double-commande pour dispenser ses leçons de conduite. Un moniteur d'auto-école a un employeur et doit se mettre d'accord sur les règles du contrat du nombre d'heures à réaliser.

Pour préparer ce diplôme de moniteur auto école, vous devez posséder le permis B depuis au moins deux ans. Ensuite, vous pouvez parfaire ce titre professionnel par deux formations complémentaires de spécialisation (CCS) qui valident des compétences supplémentaires : CCS deux-roues et CCS groupe lourd. Il doit en effet transmettre des connaissances techniques indispensables à la conduite mais aussi et surtout développer chez son apprenant des attitudes positives par rapport à la sécurité routière (formation à des comportements sécuritaires) et les sensibiliser aux enjeux du développement durable. La patience est aussi unes des qualités à avoir chez un moniteur puisqu'il devra, pour certaines personnes, se répéter souvent. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer