Permis moto & Code de la route

Réforme du permis moto de 2020

Le permis moto est tout comme le permis de conduire une voiture, une sorte de « pass » qui permet aux conducteurs de circuler sur les routes françaises avec leur véhicule à deux roues. Ce document est essentiel pour une utilisation en toute liberté de ce type de véhicule. Son obtention nécessite le passage par un examen à plusieurs épreuves. En 2020, une réforme a été constatée au sujet du permis moto et du code moto. Voici en quelques lignes ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Petite présentation de la réforme

Au cours de l'année 2020, une réforme a été initiée autour du permis de conduire dédié à la moto. Elle se caractérise notamment par l'introduction d'une épreuve théorique à l'examen que les candidats devront passer. Les épreuves du permis moto français comprennent désormais une épreuve de code de la route. D'autres spécificités sont également à distinguer. Il y a entre autres un allongement de la durée de l'examen en circulation, mais aussi la simplification des épreuves en général et surtout de l'organisation de l'examen. D'autre part, l'examen en plateau est devenu plus court, mais plus dense.

Par ailleurs, la réforme en question ne concerne que les examens du permis de conduire A1 et A2. Par conséquent, les épreuves du permis AM ne sont pas concernées. Les formations de 7 heures au sujet de l'équivalence de catégorie A1, ainsi que celle complémentaire pour la validation de la catégorie ne sont pas touchées par la fameuse réforme. Cette dernière est entrée en vigueur en mars 2020, plus précisément le 1er mars de cette année. Il existe une période de transition qui dure environ deux semaines. Cette période est utile pour le changement des marquages des parcours d'examen plateau et aussi la formation des inspecteurs. Les premiers examens pratiques qui ont été réalisés avec la réforme se sont déroulés le 16 mars 2020. 

Ce qu'il y a à savoir sur la période de transition

La période de transition n'est certainement pas une nouveauté lorsqu'il s'agit de réforme. En effet, pour celle qui a été instaurée en 2013, il y avait également eu une telle période. Cette dernière concerne notamment les candidats qui passent le permis A1 ou A2, et aussi ceux qui se sont inscrits pour les épreuves, avant la date du 1er mars 2020. La transition touche également les candidats qui sont dispensés d'examen de code de la route ou ETG. Cette situation vaut pour les candidats qui ont déjà obtenu une autre catégorie de permis de conduire au cours des 5 années précédentes. Si l'on désire savoir si oui ou non il est nécessaire de passer l'épreuve théorique moto ou ETM, il faudra se référer à ces critères.

Les exceptions à distinguer

Des exceptions sont toutefois à distinguer pour les permis A1. Il existe en effet une exception pour certains des candidats qui répondent à des critères précis. Ces personnes devront avoir obtenu un permis moto (A1 ou A2) avec examen, sur le territoire français ou au sein d'un pays de l'Union européenne, avant le 1er mars 2020. L'obtention de ce permis devra avoir eu lieu au cours des 5 dernières années. 

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